Sécurisation des sites

Mesures anti-intrusion

Le débat sur la sécurité concerne aujourd'hui tous les lieux de la vie sociale. Quelle ouverture sur la ville donner à des équipements aussi structurants que les établissements scolaires pour l'espace urbain ? Comment accorder la volonté légitime d'une sécurité des élèves avec la fonction traditionnelle d'apprentissage de la citoyenneté assurée par le lycée ?

Une approche consiste à réaliser les mesures immobilières adaptées au besoin de sécurité de la communauté scolaire (proviseur, personnel enseignant, administratifs, élèves, parents d'élèves).

Les principaux facteurs de trouble provenant de l'intrusion d'éléments extérieurs à l'établissement, il convient donc de prévenir ces situations. La Région installe ainsi des systèmes de vidéoprotection, des portails automatiques, des points de contrôle des accès, d'éclairage, des détecteurs de présence, des clôtures, des vitres anti-effraction, ou encore des parkings sécurisés.

Un vote préalable au Conseil d'Administration

Pour réussir, une telle démarche doit recueillir l'assentiment des principaux intéressés. Avant toute mise en oeuvre d'aménagements immobiliers, il vous est donc demandé de recueillir l'assentissement de votre communauté scolaire par la voie du conseil d'administration de l'établissement.

En l'absence d'un vote positif, aucune étude et aucuns travaux ne seront engagés.

Modalités de réalisation

On distingue trois modalités principales de réalisation, fonction de l'étendue des travaux à entreprendre :

• le vote d'une subvention permettant à votre établissement de réaliser directement les travaux ;
  • l'engagement d'une opération en maîtrise d'ouvrage directe par les services régionaux ;
  • le recours à un tiers mandataire de la Région chargé de la programmation et du suivi de l'opération pour notre compte ;

En cas d'opération d'envergure, un diagnostic complet pourra être commandé sur votre établissement.

Vidéoprotection

Toute demande doit être au préalable soumise au vote du Conseil d'Administration.

Pour une demande d'équipement d'un lycée en vidéoprotection, il faut  se référer au dossier que vous trouverez ci-dessous.

Procédure d'urgence

En cas d'événement, d'incident ou d'accident survenant dans un établissement, vous trouverez dans le document ci-dessous les modalités pour les appels d'urgence ainsi que les modalités pour le traitement des sinistres.
Direction du Patrimoine et de la Maintenance (DPM)
L'ingénieur territorial ou le technicien territorial en charge de votre établissement. Reportez-vous à la rubrique Contacts.