Service Information et Relations Extérieures (SIRE)

Dossier de presse rentrée 2022

Restons en contact

A chaque rentrée scolaire, le SIRE vous demande de remplir un questionnaire pour connaître l'identité de vos Proviseurs, Proviseurs-adjoints et Adjoints-gestionnaires afin de mettre à jour les données du Pôle Lycées et situer correctement les personnels de direction dans les établissements après ce grand bouleversement annuel.

Cependant, de nombreux changements de personnels peuvent encore avoir lieu tout au long de l'année scolaire (départ à la retraite, mutation...), ou même un changement d'adresse postale de votre établissement.

Boite mail générique académique uniquement :

La boîte mail polelycees@iledefrance.fr est le lien entre notre collectivité et l’ensemble des établissements. Elle ne communique qu’avec les boîtes mails génériques académiques des lycées (proviseurs : ce.UAI@ac-academie.fr / gestionnaires : int.UAI@ac-academie.fr), ces boites mails appartiennent aux établissements cela évite ainsi de fastidieuses mises à jour suite aux différents mouvements de personnels dans les lycées.
Veillez à activer et consulter votre boîte mail générique académique régulièrement.
Pour toute information consulter votre contact au rectorat.
N'hésitez pas à nous faire connaître ces changements sur polelycees@iledefrance.fr

Tournages de films dans les lycées

Pour tout renseignement :
Lionel VALLA - 01 53 85 57 63

Droit à l'image

Vous trouverez ci-dessous une autorisation de cession de droit à l'image

Totems région devant les établissements

En cas de problème avec le totem ou la plaque émaillée région devant votre établissement (détérioration, changement de nom de l'établissement...)
Contactez  :
sur polelycees@iledefrance.fr

RIB de la Région

Dénomination d'un établissement

L'établissement dont vous avez la charge n'a pas de dénomination précise ou porte, par défaut, le nom de la rue où il se situe. Il vous est possible de renforcer sa notoriété et d'affirmer son implantation à travers un nom emblématique.

Si vous en avez l'occasion et si vous le souhaitez, vous pouvez lancer, au sein de votre établissement, un projet pédagogique visant à lui trouver un nom.

En ce qui concerne la procédure, la décision de dénomination des lycées relève de la compétence de la Région Ile-de-France.

Le lycée propose un nom en rapport avec sa structure pédagogique, ou avec une personnalité locale, nationale ou internationale, via un vote interne et des propositions de tous les usagers de l'établissement (lycéens, professeurs, agents territoriaux, agents de l'éducation nationale, direction). La proposition est ensuite soumise pour avis, d'une part, au Conseil d'Administration de l'établissement et, d'autre part, au Conseil Municipal de la commune d'implantation.

Pour terminer et permettre à la Commission Permanente de la Région Ile-de-France de se prononcer, il vous faudra fournir les éléments suivants par mail (scan) :

• L'extrait du registre des délibérations du Conseil d'Administration du lycée concernant la dénomination.
  • L'avis de la ville : courrier du Maire approuvant le choix de l'établissement et/ou un extrait du registre des délibérations du Conseil Municipal validant la proposition.
  • Une courte biographie de la personnalité locale, nationale ou internationale honorée.
  • Attention, si la personnalité honorée est en vie ou récemment décédée, il est nécessaire d'obtenir son accord écrit ou celui de sa famille proche. L'utilisation du patronyme sans autorisation écrite de la personnalité ou de sa famille n'est possible qu'après un délai de 5 ans suivant le décès.

Information : Moins d'une cinquantaine de lycées franciliens portent le nom d'une femme. Ce pourrait être l'occasion de corriger ce déséquilibre en honorant une femme d'exception.

Adressez vos demandes complètes à  :
sur polelycees@iledefrance.fr

Personnalités qualifiées dans les établissements

Lorsque le conseil d'administration comprend une personnalité qualifiée, elle est désignée par l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, sur proposition du chef d'établissement après avis de la collectivité territoriale de rattachement.

Lorsque le conseil d'administration comprend deux personnalités qualifiées (lycées professionnels), la première est désignée par l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, sur proposition du chef d'établissement après avis de la collectivité territoriale de rattachement, la seconde est désignée par la collectivité de rattachement sur proposition du chef d'établissement.

Toute demande de désignation de seconde personnalité qualifiée, ou d'avis régional sur désignation de la première personnalité qualifiée est à envoyer à :

sur  polelycees@iledefrance.fr