Information et communication

Dossier de presse rentrée 2023

Restons en contact

Changement de personnel de direction - proviseur / adjoint gestionnaire :

A chaque rentrée scolaire, le SIRE vous demande de remplir un questionnaire pour connaître l'identité de vos proviseurs, proviseurs-adjoints et adjoints gestionnaires afin de mettre à jour les données du Pôle Lycées et situer correctement les personnels de direction dans les établissements après ce grand bouleversement annuel.

Cependant, de nombreux changements de personnels peuvent encore avoir lieu tout au long de l'année scolaire (départ à la retraite, mutation...).
Pensez à prevenir polelycees@iledefrance.fr pour obtenir rapidement votre accès au bon établissement dans l'outil OGIL. (Rappelez l'UAI de votre ancien lycée et indiquez l'UAI de votre nouvel établissement ainsi que votre nom complet et votre fonction). Pour les nouveaux entrant dans un lycée francilien, signalez-le également, un message spécifique pour faire connaître le Pôle Lycées leur sera envoyé.

Communication du Pôle Lycées sur la boîte mail générique académique uniquement :

La boîte mail polelycees@iledefrance.fr est le lien entre notre collectivité et l’ensemble des établissements. Elle ne communique qu’avec les boîtes mails génériques académiques des lycées (proviseurs : ce.UAI@ac-academie.fr / gestionnaires : int.UAI@ac-academie.fr), ces boites mails appartiennent aux établissements cela évite ainsi de fastidieuses mises à jour suite aux différents mouvements de personnels dans les lycées.
Veillez à activer et consulter votre boîte mail générique académique régulièrement.
Pour toute information consulter votre contact au rectorat.
N'hésitez pas à nous faire connaître ces changements sur polelycees@iledefrance.fr

Personnalités qualifiées dans les établissements

Article R421-15 du Décret n°2013-895 du 4 octobre 2013

Lorsque le conseil d'administration comprend une personnalité qualifiée, elle est désignée par le directeur académique des services de l'éducation nationale agissant sur délégation du recteur d'académie, sur proposition du chef d'établissement, qui va solliciter l'avis de la collectivité territoriale de rattachement.

Lorsque le conseil d'administration comprend deux personnalités qualifiées (lycées professionnels), la première est désignée par le directeur académique des services de l'éducation nationale agissant sur délégation du recteur d'académie, sur proposition du chef d'établissement, la seconde est désignée par la collectivité de rattachement.

Si la personnalité qualifiée désignée par le directeur académique des services de l'éducation nationale agissant sur délégation du recteur d'académie, représente les organisations syndicales des salariés ou les organisations syndicales des employeurs, celle désignée par la collectivité de rattachement doit représenter les organisations syndicales des employeurs ou les organisations syndicales des salariés.

Si la personnalité qualifiée désignée par le directeur académique des services de l'éducation nationale agissant sur délégation du recteur d'académie, ne représente ni les organisations syndicales des salariés ni les organisations syndicales d'employeurs, celle désignée par la collectivité ne peut représenter ni les organisations syndicales d'employeurs ni les organisations syndicales de salariés.

Pour la désignation de représentants des organisations syndicales de salariés ou d'employeurs, la représentativité au plan départemental des organisations doit être prise en compte.

Toute demande de désignation de seconde personnalité qualifiée, ou d'avis régional sur désignation de la première personnalité qualifiée est à envoyer à :

sur  polelycees@iledefrance.fr

SIRET, RIB & logotype de la Région

N° SIRET : 237 500 079 00312
N° SIREN :  237500079

Droit à l'image

Vous trouverez ci-dessous une autorisation de cession de droit à l'image

Tournages de films dans les lycées

Pour tout renseignement sur les autorisations de tournage :
Lionel VALLA - 01 53 85 57 63

Totems région devant les établissements

En cas de problème avec le totem ou la plaque émaillée région devant votre établissement (détérioration, changement de nom de l'établissement...)