Projets et évènements environnementaux

Présentation

Depuis 2011, près de 2100 projets ont été financés par le dispositif "Lycées Eco-Responsables", pour une moyenne d'une centaine de projets pris en charge financièrement chaque année.

Les lycées Eco-Responsables se caractérisent aussi par la mise en réseau des communautés scolaires de tous les établissements engagés. Pour fédérer un tel réseau, la démarche prévoit des événements sur les problématiques liées au développement durable tel qu'il est défini par les "17 objectifs de Développement Durable" de l'ONU et les priorités environnementales de la Région Île-de-France.

Vous trouverez ci-dessous les projets et évenements phares menés par les établissements engagés dans ce dispositif régional.

Le lycée Guillaume Tirel à l'ambassade d'Italie

Les participants du laboratoire du Lycée Guillaume Tirel collaborent depuis quelques années avec
l'ENSAAMA et l’IPSEOA Tor carbone pour développer un échange culturel mais aussi
approfondir ensemble la démarche responsable initiée au sein de GuillaumeTirel.
Le sujet de recherche, cette année, est issu d’un questionnement collectif, « Comment rendre
comestible demain ?
».
Ce travail est issu d'une collaboration intergénérationnelle et un partenariat à l'échelle européenne.

Les élèves se concentrent depuis deux ans afin de concevoir des recettes dans une logique éco-responsable et durable. Après leur livre de recettes "Aromates", place en avril 2022, à la dégustation à l'Ambassade d'Italie, en présence de Madame l'ambassadrice et différents lycées franciliens et romains.

Conférences - (mieux) lutter contre les idées reçues

En mars 2022, 3 conférences "Comment (mieux) lutter contre les idées reçues ?", soit une dans chaque académie francilienne, ont été organisées par la démarche Lycées Eco-Responsables pour aider chacun et chacune à différencier les vraies informations des idées reçues. Les participants ont appris à rechercher la source des informations transmises mais aussi à vérifier leur caractère scientifique.

Orientation et développement durable : découvrir les métiers de la transition écologique

Mercredi 24 novembre 2021, plus de 200 lycéens franciliens ont été sensibilisés aux métiers de la transition écologique au lycée Honoré-de-Balzac à Paris. Cet événement régional a été organisé par la démarche des Lycées Eco-Responsables, la Direction de la Réussites des Elèves du Pôle Lycées et l’association Les Pépites Vertes en partenariat avec les académies de Paris, Créteil, Versailles et l'Onisep.

L’événement a permis d'exposer les parcours et orientations possibles pour les jeunes talents de la transition écologique.

Jasser Jebabli, Anouck Waechter, Emma Raphel jeunes salariés engagés, ainsi que Rokia Sidibé étudiante à Sciences Po et ancienne éco-déléguée, sont venus témoigner de leurs actions en faveur de la transition écologique au micro de Claire Pétreault, présidente de l’association Les Pépites Vertes.

L’ensemble de la conférence a été filmé par des étudiants en BTS du Lycée Suger de Saint-Denis dans le cadre d'un projet pédagogique

Novembre 2021 - Conférence au lycée Louis Armand à Nogent

Projets environnementaux 2021/2022

Concours CUBE.S 2021/2022

Projets environnementaux 2020/2021

Concours CUBE.S 2020/2021

Végétalisation - mesure d'urgence COVID19

En mai 2020, la Région Île-de-France a initié une mesure d'urgence afin de venir en aide à la filière horticole, particulièrement touchée par la crise sanitaire, et répondre au besoin de végétalisation des lycées publics franciliens.
Grâce à ce dispositif, 95 opérations ont été menées au sein des établissements pour un montant total de 1M€, permetant ainsi de souotenir l'activité d'une trentaine de pépiniéristes.