Eco-Délégués

Qu'est-ce qu'un éco-délégué ?

Les éco-délégués sont les ambassadeurs des démarches éco-citoyennes amorcées par les établissements scolaires, en lien avec l’ensemble de la communauté scolaire.

La circulaire de l'EN n°36 du 24 septembre 2020 lance une nouvelle phase de généralisation de l'éducation au développement durable. Elle se situe dans la perspective des ODD de l’agenda 2030 des Nations Unies.

Elle généralise l’élection des éco-délégués dans tous les collèges et les lycées et elle encourage l’engagement des élèves dans les démarches globales de développement durable.

Etre éco-délégué, c'est :

• Etre force de proposition au sein de sa classe ou de son établissement
  • Etre représentant des autres élèves
  • Etre membre des instances de décision
  • Etre décideur et acteur des actions à mettre en oeuvre
  • Etre un relai d'informations des enjeux et des action
  • Montrer l'exemple
  • Transmettre l'envie de participer aux projets mis en oeuvre
  • Etre garant des actions menées
  • Les éco-délégués sont élus et contribuent à la mise en oeuvre concrète de la démarche développement durable avec les autres acteurs de la communauté éducative et du territoire
  • Représentants des élèves, ils collaborent étroitement avec tous les autres élèves engagés au sein de leur classe, de leur établissement ou de leur territoire.

Former les éco-délégués

Cette plateforme fournit l'ensemble des ressources pour devenir éco-délégué et y être formé ou prendre l'initiative d'une telle démarche au sein de votre établissement.