Projets et évènements environnementaux

Présentation

Les lycées Eco-Responsables se caractérisent par la mise en réseau des communautés scolaires de tous les établissements engagés. Pour fédérer un tel réseau, la démarche prévoit des événements sur les problématiques liées au développement durable tel qu'il est défini par les "17 objectifs de Développement Durable" de l'ONU et les priorités environnementales de la Région Île-de-France.

Vous trouverez ci-dessous les projets et évenements phares menés par les établissements engagés dans ce dispositif régional.

Concours d'écologie sonore "Quand le son crée l'image"

Responsive Image

En 2023-2024, le concours « Quand le son crée l’image » de la semaine du son, en collaboration avec le ministère chargé de l’Education nationale, lance sa 5ème édition ! Pour la première fois, la Démarche des Lycées Eco-Responsables s’associe à cette initiative !

Pour cette année, la bande son a été composée par le musicien français Rone. Les lycées Eco-Responsables de la Région Île-de-France sont invités à créer un court-métrage uniquement à partir de cette création sonore d’1’20’’min sur la thématique suivante : « l’Environnement et le développement durable ».  Il vous est donc proposé de participer à un concours d’écologie sonore ! 

Afin de participer au concours, vous pouvez vous inscrire via ce formulaire : https://forms.office.com/e/Ep9rxV4Ymi - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au Lundi 18 décembre.
Vous trouverez ci-dessous tous les documents nécessaires pour participer :

  • Le règlement d’intervention du concours
  • La bande son du musicien Rone « Kodama »
  • La note d’intention à compléter  

Le concours est ouvert officiellement le 8 janvier 2024 à minuit, heure de Paris. Sa date de clôture est le 15 mars 2024 à minuit, heure de Paris.

Les Chefs d'équipe des lycées franciliens s'emparent du développement durable

Responsive Image
L'équipe des Lycées Eco-Responsables de la Région Île-de-France a animé 6 kiosques à destination des 500 encadrants, sur l'importance de leurs actions en faveur de la transition écologique.
Les thématiques biodiversité, déchets, énergie-climat, eau et alimentation étaient à l'ordre du jour. L'équipe a ainsi pu recueillir les nombreuses initiatives environnementales portées dans une démarche globale au sein des établissements scolaires.
Il faut retenir que les 469 lycées publics franciliens représentent 8.600 agents techniques, 25 millions de repas par an sur un foncier de 6.5 millions de m² avec une consommation énergétique de 700 GWh. Tous ensemble, nous pouvons relever le défi écologique.

Retour sur l'évènement Fresque du Climat

Responsive Image
Le 8 novembre 2023, 300 participants issus de lycées Eco-Responsables ont partagé une journée de reflexion autour du dérèglement climatique au sein du lycée Honoré-de-Balzac à Paris.
Outil pédagogique de sensibilisation aux enjeux climatiques, la Fresque du Climat est un atelier ludique et pédagogique dédié à la compréhension des mécanismes physiques du dérèglement climatique actuel.
Pendant toute la journée, élèves, éco-délégués, enseignants, cadres administratifs ou agents des lycées, issus de 35 établissements, ont pu imaginer des perspectives d'actions concrètes pour transformer nos modes de vie.
Cet évènement s'inscrit dans le cadre de la démarche régionale des Lycées Éco-Responsables, qui vise à encourager le déploiement de projets en faveur du développement durable dans près de 250 établissements publics franciliens.

Venez participer à une conférence sur les perturbateurs endocriniens !

La Démarche des Lycées Éco-Responsables a le plaisir de vous convier à sa prochaine conférence « Les Perturbateurs Endocriniens : mieux comprendre pour mieux s’en protéger », organisée en partenariat avec le Réseau Environnement Santé.
Cet évènement se tiendra le mercredi 6 décembre de 9h30 à 12h30 au Lycée Louis-le-Grand, situé au 123 rue Saint-Jacques, 75005 Paris.
L’objectif de cette conférence est de vous apporter des clefs de compréhension et des conseils simples afin que chacun puisse réduire ses expositions quotidiennes pour protéger sa santé et celle des personnes vulnérables.
Pour votre information, une campagne de sensibilisation sur le sujet a été menée en 2023 auprès de plus de 2000 élèves dans 30 lycées franciliens. Cet évènement sera également l’occasion de présenter ce projet d’envergure. 

Nouvelle édition du concours CUBE.S

La journée de lancement du concours Cube.S s'est tenue le 25 septembre 2023, réunissant les lycées Eco-Responsables de l'édition 2022-2023 ainsi que les établissements participant au projet pour l'année scolaire 2023-2024.
Les référents  Cube.S, enseignants, personnels de directio ou encore agents techniques des lycées, ont été accueillis sur une plateforme de valorisation de déchets alimentaires, pour une journée conviviale de bilan et d'activités autour de la thématique des économies d'énergie.

Restitution projet interacadémique "On s'active pour la Biodiv' 2021-2023"

Responsive Image

Le projet "On s'active pour la Biodiv'" a permis, pendant 2 ans, à 13 lycées Eco-Responsables sélectionnés de comprendre les enjeux de préservation de la biodiversité en Île-de-France, d'accroître leurs connaissances, et de mettre en oeuvre des actions pour la protection de la biodiversité locale à différentes échelles, y compris à l'intérieur de leur établissement.
Retrouvez les informations sous ce lien.
La démarche régionale des lycées Eco-Responsables a accompagné les lycées techniquement et financièrement à hauteur de 36.500 €, pour la végétalisation de ces 13 sites.

Retour sur la fête des lycées Eco-Responsables 2022

Retour sur l'expérience CUBE.S

Le concours CUBE.S "Challenge Climat Usage Bâtiment d'Enseignement Scolaire" permet d'inscrire les lycées dans la transition énergétique et d'inclure les élèves au sein des objectifs de développement durable des Nations Unies.
Le challenge CUBE.S se déroule en 5 ans : 1ère année de concours avec accompagnement pédagogique par le Cerema et la démarche des Lycées Eco-Responsables, puis continuité des projets énergétiques avec un suivi des performances sur 4 ans.
L'objectif, à terme, est que chaque établissement participant ait réduit sa consommation d'énergie par la sensibilisation des élèves mais également des équipes pédagogiques, administratives et des agents des lycées.
Depuis 2019, 39 lycées sont inscrits au concours CUBE.S.
Merci à eux tous pour leur participation et leurs efforts au sein de ce défi !

Végétalisation de la cour du lycée Marie Laurencin à Mennecy (91)

Responsive Image

Mardi 31 mai 2022, au lycée Marie Laurencin à Mennecy (91), 4 groupes d'élèves du lycée François Mansart àSaint-Maur-des-Fossés (94) ont présenté devant un jury composé d'enseignants, d'élèves, de personnels de direction et d'agents régionaux, leur projet d'aménagement pour végétaliser la cour du lycée Marie Laurencin.
Le groupe Frich'Style a fait basculer le coeur du jury : de la zone de rencontre à elle de la sérénité, en passant par l'aire sauvage, le projet  lauréat propose de transformer la cour actuelle en véritable odyssée floristique qu'un Gingko, arbre majestueux et chargé de symboles, conclura en apothéose.

Le lycée Guillaume Tirel à l'ambassade d'Italie

Responsive Image
Responsive Image
Responsive Image

Les participants du laboratoire du Lycée Guillaume Tirel collaborent depuis quelques années avec
l'ENSAAMA et l’IPSEOA Tor carbone pour développer un échange culturel mais aussi
approfondir ensemble la démarche responsable initiée au sein de GuillaumeTirel.
Le sujet de recherche, cette année, est issu d’un questionnement collectif, « Comment rendre
comestible demain ?
». 
Ce travail est issu d'une collaboration intergénérationnelle et un partenariat à l'échelle européenne.

Les élèves se concentrent depuis deux ans afin de concevoir des recettes dans une logique éco-responsable et durable. Après leur livre de recettes "Aromates", place en avril 2022, à la dégustation à l'Ambassade d'Italie, en présence de Madame l'ambassadrice et différents lycées franciliens et romains.

Conférences - (mieux) lutter contre les idées reçues

En mars 2022, 3 conférences "Comment (mieux) lutter contre les idées reçues ?", soit une dans chaque académie francilienne, ont été organisées par la démarche Lycées Eco-Responsables pour aider chacun et chacune à différencier les vraies informations des idées reçues. Les participants ont appris à rechercher la source des informations transmises mais aussi à vérifier leur caractère scientifique.