Appel à projet des Lycées Eco-Responsables

Présentation

Etre membre de la démarche des Lycées Eco-Responsables permet d'accéder à une diversité d'outils et de procédés d'accompagnement pour le développement de projets environnementaux, notamment le dispositif financier d'appel à projets des Lycées Eco-Responsables. Ce dispositif régional a pour objectif d'accompagner les communautés scolaires des lycées publics franciliens dans la mise en place de projets concrets en faveur du développement durable.
Attention, les établissements éligibles à cet appel à projet sont uniquement les lycées labélisés E3D. Cette labélisation nécessite un recyclage auprès de votre académie référente tous les 3 ans.

Les projets concernés par le présent dispositif doivent :

Concerner au moins une des 6 thématiques

En lien avec les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) au coeur de l'Agenda 2030 des Nations-Unies :
  • Energie-Climat
  • Biodiversité
  • Prévention et gestion des déchets
  • Gestion de l'eau
  • Alimentation-Santé
  • Solidarité

S'inscrire dans un projet global d'établissement

Il doit être mis en oeuvre au sein même de l'établissement.

Permettre de développer les connaissances

Ainsi que la compréhension des sujets environnementaux de manière élargie au sein de la communauté scolaire (élèves, enseignants, agents techniques, personnels de direction et administratifs).

Permettre d'expérimenter des projets concrets

Permettre une gestion plus durable de l'établissement.