Dispositif de Lutte contre le décrochage scolaire

Lutte contre le décrochage scolaire

En Île-de-France, encore trop de jeunes quittent le système scolaire sans qualification. Les sources du décrochage scolaire sont nombreuses et les conséquences sont lourdes sur le parcours de ces jeunes. Il est ainsi primordial de favoriser la persévérance scolaire et de mettre en place des moyens pour ne laisser aucun jeune sans solution.

La Région développe des partenariats associatifs et finance le fonctionnement des missions de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) et des structures de raccrochage (micro-lycées, Pôle Innovant Lycéen et dispositif Nouvelle Chance).

Unique en France, la Région a par ailleurs mis en place une plateforme d’appels des décrocheurs scolaires repérés via le Système Interministériel d'Echanges d'Informations (SIEI). Les jeunes effectivement en situation de décrochage scolaire sont alors orientés vers le Centre d’Information et d’Orientation ou la Mission locale le plus proche de chez eux pour être accompagnés dans un projet de retour à l’école ou en emploi.

Depuis 2020, dans un contexte inédit de crise sanitaire, la Région se mobilise plus que jamais contre le décrochage scolaire en renforçant ses dispositifs existants.

Contact
Décrochage scolaire
Amandine GUERIN - 01 53 85 73 10
Jacqueline LOUVEL - 01 53 85 58 98
Responsive Image

Programmes