Les appels à projets

Campus d'été

Le dispositif Campus d'été, impulsé par la région en 2020, en articulation avec le dispositif "vacances apprenantes" de l'Education nationale, vise à lutter contre le décrochage scolaire et permettre à des élèves de se remobiliser, de renforcer les acquis et de développer des compétences transversales.

Dispositif :

• Diffusion d'un catalogue d'activités éducatives, culturelles, civiques et sportives auprès des lycées. L'organisation des ouvertures estivales est entièrement à la main des lycées. Le catalogue vise à permettre d'enrichir la construction des programmes. Il n'est pas exclusif des partenariats mis en place par les établissements eux-mêmes ou de la mobilisation des agents de l'Education nationale rémunérés en heures supplémentaires par l'Etat.
  • L'attribution de subvention du BAEF d'un montant maximum de 20.000 €. La région rembourse aux lycées les frais de ces activités estivales.

Procédure :

Campus d'été
Amandine GUERIN - 01 53 85 73 10
campusdete@iledefrance.fr

Parcours européen mobilité internationale sections européennes

La région s'est engagée, depuis 1994, dans une politique volontariste de sensibilisation à l'Europe, en mettant en place une série d'initiatives, dont celle relative à l'aide à la mobilité européenne des élèves franciliens, inscrits dans des sections européennes en lycées professionnel.

Ce dispositif distingue deux types d'aides :

• Soutien financier destiné à prendre en charge les dépenses supportées par les lycées pour nouer des partenariats avec les entreprises européennes offrant des stages
  • Aide forfaitaire au séjour et à l'hébergement des jeunes pendant la durée de leur stage en entreprise.

Objectif :

Soutenir les lycées professionnels accueillant des sections européennes en facilitant l'organisation des stages à l'étranger.

Critères :

• Etre inscrit, pendant l'année du séjour à l'étranger, dans une section européenne d'un lycée professionnel francilien
  • Effectuer un séjour pour une formation d'une durée comprise entre 2 et 8 semaines par cycle de formation
  • Justifier d'un revenu annuel imposable plafonné à 20.000 € par application du quotient familial

La participation régionale permet la couverture des frais de déplacement et de séjour à l'étranger par une aide maximale forfaitaire de 426 € par jeune et par mois de stage.

La gestion des aides est déléguée aux lycées et le nombre des aides individuelles est plafonné à 25 élèves par lycée.

Procédure :

Une subvention maximum de 2.000 € versée au lycée :

• Initier des coopérations avec les entreprises européennes et trouver des lieux de stages
  • Accompagner les jeunes durant leur période de stage à l'étranger et effectuer des visites dans les entreprises (missions dévolues aux enseignants).

Dossier de demande de subvention :

• Appel à projet adressé aux établissements dont la liste est communiquée à la région par les autorités académiques.
  • Demande de subvention saisie en ligne via le téléservice "déposer une demande d'aide" : https://mesdemarches.iledefrance.fr . La création d'un compte personnel est indispensable pour avoir accès à la plateforme des aides régionales.
Parcours européens
Philippe FLAGEUL - 01 53 85 68 31