Les appels à projets

Campus d'été

Le dispositif Campus d'été, impulsé par la région en 2020, en articulation avec le dispositif "vacances apprenantes" de l'Education nationale, vise à lutter contre le décrochage scolaire et permettre à des élèves de se remobiliser, de renforcer les acquis et de développer des compétences transversales.

Dispositif :

• Diffusion d'un catalogue d'activités éducatives, culturelles, civiques et sportives auprès des lycées. L'organisation des ouvertures estivales est entièrement à la main des lycées. Le catalogue vise à permettre d'enrichir la construction des programmes. Il n'est pas exclusif des partenariats mis en place par les établissements eux-mêmes ou de la mobilisation des agents de l'Education nationale rémunérés en heures supplémentaires par l'Etat.
  • L'attribution de subvention du BAEF d'un montant maximum de 20.000 €. La région rembourse aux lycées les frais de ces activités estivales.

Procédure :

• S'identifier, au plus tard le dernier jour de classe de l'année scolaire sur l'adresse mail dédiée ci-dessous, en précisant les dates d'ouverture et le nombre maximum de jeunes accueillis.
  • Réaliser une demande spécifique de remboursement en septembre des frais engagées en déposant un état récapitulatif des dépenses sur la plateforme mesdemarches, via le BAEF en sélectionnant "campus d'été" dans le menu déroulant.
Campus d'été
Amandine GUERIN - 01 53 85 73 10
campusdete2021@iledefrance.fr

Parcours européen mobilité internationale sections européennes

La région s'est engagée, depuis 1994, dans une politique volontariste de sensibilisation à l'Europe, en mettant en place une série d'initiatives, dont celle relative à l'aide à la mobilité européenne des élèves franciliens, inscrits dans des sections européennes en lycées professionnel.

Ce dispositif distingue deux types d'aides :

• Soutien financier destiné à prendre en charge les dépenses supportées par les lycées pour nouer des partenariats avec les entreprises européennes offrant des stages
  • Aide forfaitaire au séjour et à l'hébergement des jeunes pendant la durée de leur stage en entreprise.

Objectif :

Soutenir les lycées professionnels accueillant des sections européennes en facilitant l'organisation des stages à l'étranger.

Critères :

• Etre inscrit, pendant l'année du séjour à l'étranger, dans une section européenne d'un lycée professionnel francilien
  • Effectuer un séjour pour une formation d'une durée comprise entre 2 et 8 semaines par cycle de formation
  • Justifier d'un revenu annuel imposable plafonné à 20.000 € par application du quotient familial

La participation régionale permet la couverture des frais de déplacement et de séjour à l'étranger par une aide maximale forfaitaire de 426 € par jeune et par mois de stage.

La gestion des aides est déléguée aux lycées et le nombre des aides individuelles est plafonné à 25 élèves par lycée.

Procédure :

Une subvention maximum de 2.000 € versée au lycée :

• Initier des coopérations avec les entreprises européennes et trouver des lieux de stages
  • Accompagner les jeunes durant leur période de stage à l'étranger et effectuer des visites dans les entreprises (missions dévolues aux enseignants).

Dossier de demande de subvention :

• Appel à projet adressé aux établissements dont la liste est communiquée à la région par les autorités académiques.
  • Demande de subvention saisie en ligne sur la plateforme mesdemarches.
Parcours européens
Philippe FLAGEUL - 01 53 85 68 31