Dispositif Olympe

Olympe

Dans le cadre de son dispositif OLYMPE, le Service Orientation et Actions Educatives (SOAE) du Pôle Lycées permet aux lycéennes de bénéficier de plusieurs actions en faveur de la réussite scolaire. A cet effet, il accompagne plusieurs structures associatives (150.000 € par an) qui se sont donc engagées à renforcer le soutien à la réussite scolaire des filles, notamment en milieu modeste en particulier dans les quartiers populaires. Il s’agit de rétablir l’égalité entre filles et garçons dans les filières scientifiques, techniques.

Les actions qu’elles proposent concourent à l’accompagnement scolaire de lycéennes dans leur parcours vers les métiers ou formations scientifiques et technologiques, et plus généralement des parcours d’excellence des quartiers relevant de la politique de la ville.

Actions pouvant être proposées :

• Sensibilisation et éducation permettant l’appropriation, par tous, des thèmes abordés
  • Mise en place d’ateliers, d’espaces de paroles et de temps d’échanges permettant l’expression et le débat,
  • Création de supports ou d’outils favorisant le partage des bonnes pratiques
  • Organisation de rencontres avec des professionnelles (visite en entreprises, participation à des salon ou forums) et/ou avec des étudiantes inscrites dans les filières promues
  • Marrainage, mentorat
  • etc…