Actions éducatives

Avant propos sur les actions éducatives

La politique éducative régionale s’inscrit dans une politique globale ambitieuse répondant aux enjeux et à la diversité des situations et des besoins des lycées franciliens. Elle contribue à la réussite de tous les élèves.

La Région s’engage donc aux côtés de la jeunesse et de la communauté éducative, en proposant un large choix d’actions éducatives construit autour de 2 axes principaux :

• Actions à l’initiative des lycées dans le cadre du BAEF ou d’appels à projets pour une plus grande autonomie des établissements scolaires ;
  • Actions à l’initiative de la Région dans le cadre de partenariats associatifs pour proposer des programmes dits « clé en main ».

La liste des dispositifs ou programmes proposés permet d’aider les élèves à la construction de leur projet de vie professionnel et personnel. Les actions peuvent être menés dans ou en dehors du lycée, sur le temps ou hors temps scolaire afin de sensibiliser les élèves et l’ensemble des membres de la communauté éducative aux thématiques diverses et variées. Il s'agit en effet de permettre aux jeunes de se découvrir pour mieux se projeter, de les aider à dépasser leurs limites, à devenir des citoyens responsables et avertis, tout en facilitant leur ouverture sur le monde et la société qui les entourent.

Ces propositions vous donnent la possibilité de vous emparer des dispositifs et de prendre contact avec les associations partenaires mentionnées afin de proposer, tout au long de l’année scolaire, des actions éducatives aux lycéens franciliens.

Les programmes des partenaires peuvent venir compléter des projets éducatifs encadrés par vos personnels volontaires en lien par exemple avec le projet d’établissement ou dans le cadre de dispositifs mis en place par l’autorité académique.

Les activités répertoriées et proposées par des associations correspondent à des actions éducatives proposées par des partenaires avec lesquelles la Région travaille tout au long de l’année depuis longtemps. Ces actions co-financées par la Région et l’association sont totalement gratuites pour les lycées.

Des frais annexes tels que les coûts des transports par exemple, peuvent parfois rester à la charge des établissements mais peuvent alors s’inscrire dans le cadre d’une demande de remboursement via le dispositif « Budget d’autonomie éducative francilien ».

Chaque établissement souhaitant proposer une ou plusieurs activités à leurs élèves doit contacter directement l’association retenue. Pour tout renseignement plus général sur les politiques éducatives régionales, vous pouvez contacter les référents régionaux dans la rubrique contact ci-dessous.

La prise de contact permettra à l’établissement de s’assurer de la disponibilité de l’association aux dates souhaitées et de sa capacité à intervenir au sein du lycée.

Budget d'autonomie :
77 et 94 - Jacqueline LOUVEL - 01 53 85 58 98
75 (1er_8ème), 78 et 95 - Philippe FLAGEUL - 01 53 85 68 31
75 (9ème_20ème) et 93 - Sylvie ARTOIS - 01 53 85 57 99
91 et 92 - Josiane RAHARIMANANA - 01 53 85 64 01
budgetdautonomie@iledefrance.fr

Autres programmes :

Campus d'été et décrochage scolaire
Amandine GUERIN - 01 53 85 73 10

Parcours européens
Philippe FLAGEUL - 01 53 85 68 31

Relations Ecole-Entreprise