Culture Scientifique Technique et Industrielle (CSTI)

"Mon Île-de-Sciences" : le service numérique dédié à la culture scientifique en Île-de-France

Vous êtes passionné de sciences ? Vous souhaitez monter un projet de diffusion scientifique ? Découvrez "Mon Île-de-Sciences", un service en ligne de la Région île-de-France qui donne accès à de multiples données et à toute l'actualité des acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle francilienne.

Maison d'Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS)

La Maison d'Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS), installée dans un bâtiment de l'Université Paris-Saclay ( entièrement rénové par la Région) accueille des classes tout au long de l'année et peut proposer des animations scientifiques dédiées aux lycéens.

Paroles de Chercheuses et Chercheurs

Afin de susciter des vocations chez les lycéens, la région a lancé "Paroles de Chercheuses et Chercheurs".

Ce programme est destiné aux élèves des lycées franciliens, de novembre 2023 à juin 2025.

Ces interventions interactives, originales et inspirantes permettent la rencontre entre un ou une scientifique et les élèves afin de faire découvrir à ces derniers la diversité des métiers de la recherche et des carrières scientifiques. Ces conférences représentent toutes les disciplines, des sciences du vivant aux sciences de la matière, en passant par les mathématique et l'informatique, mais aussi les sciences humaines et sociales dans toute leur diversité.
Ce programme peut également s'inscrire dans les heures dédiées à l'accompagnement à l'orientation en seconde.

Pour toute question : pdcc@cerclefser.org

Retrouvez ci-dessous l'appel à candidature

Chiffres période 2020-2022 :

• 100 interventions menées par 84 chercheuses et chercheurs depuis la rentrée 2021
  • 100 lycées mobilisés
  • et 5.700 élèves qui ont participé aux conférences
Des retours des lycéens, enseignants et chercheurs très positifs !