Dispositif "Ecole-Entreprise"

Ecole-Entreprise

Innovants, numériques, interactifs, les lycées franciliens de demain permettront aux jeunes d’évoluer dans un nouveau cadre de travail, de mieux appréhender leur avenir professionnel. La Région Île-de-France accompagne les établissements dans leurs projets d’ouverture sur le monde économique et leurs collaborations avec les entreprises.

En 2023-2024, la Région soutient plusieurs associations, dont les actions concerneront plus de 66.000 élèves. La Région soutient le dispositif « École-Entreprise » depuis 2016 et investit près de 520.000 € par an pour développer des partenariats et permettre aux jeunes de se munir de toutes les clefs utiles à la compréhension du monde économique, à l’organisation des entreprises et aux codes nécessaires pour s’y insérer (intervention de professionnels au sein des écoles, visites d’entreprise, sensibilisation à l’entrepreneuriat, formation aux techniques de recherche d’emploi, familiarisation des professeurs avec le monde de l’entreprise).

Relations Ecole-Entreprise
Johny DAMARTIN - 01 53 85 58 60
Sylvie ARTOIS - 01 53 85 57 99

Ouvrir les lycées sur le monde de l'entreprise

Le soutien de la Région s'articule autour de 3 objectifs :
  • Donner les clefs aux jeunes pour comprendre le fonctionnement de l'entreprise et plus globalement du monde du travail : en leur permettant de découvrir l'entreprise, ses métiers et son organisation, en les sensibilisant à l'entrepreneuriat, en les aidant à décrocher plus facilement un stage et en les formant à la recherche d'emploi ;
  • Favoriser le dialogue entre établissements et entreprises à travers leur mise en réseau dans le cadre d'un espace de proximité pertinent, le bassin d'éducation et de formation ; en soutenant l'activité et le développement des Comités Locaux Ecole Entreprise (CLEE)
  • Soutenir et valoriser les projets proposés par les EPLE dans le cadre de leur projet d'établissement, et dont l'objectif concerne la réussite des élèves de la voie professionnelle.

Programmes