Gestion patrimoniale - entretien et maintenance

Entretien et maintenance

Les lycées constituent un patrimoine immobilier faisant l'objet d'opérations d'entretien et de maintenance des bâtiments et des installations.
La Région île-de-France pilote les opérations de construction, rénovation, gros entretien et renouvellement. Les établissements pilotent les opérations d'entretien et de maintenance courante suivant les règles du Guide de maintenance.

La norme européenne NF EN13306 définit la maintenance par : "un ensemble de toutes les actions techniques, administratives et de management durant le cycle de vie d'un bien, destinées à le maintenir ou à le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir la fonction requise". Cinq niveaux de maintenance sont décrits au sein de la norme AFNOR NF X 60-000 actualisée le 16 avril 2016.

La maintenance s'inscrit dans l'exploitation d'un immeuble tout au long de sa durée de vie. Les performances d'un bâtiment ou d'une installation tendent à se détériorer dans le temps sous l'action de causes multiples (usure, défaut d'entretien, intempéries...).

La Direction du Patrimoine et de la Maintenance (DPM) réalise des inventaires détaillés et actualisés de son patrimoine pour planifier et piloter les opérations de maintenance et d'entretien.

A l'occasion de deux rencontres annuelles, un temps d'échange avec les services de la Direction du Patrimoine et de la Maintenance permet de faire le point sur les actions techniques réglementaires, travaux de maintenance et rénovation engagés pour répondre aux exigences pédagogiques, de sécurité et de confort des élèves et personnels.

Le compte-rendu des réunions de maintenance (CRM) est disponible dans l'outil GUEPAR3D.

Kiosque DPM - octobre 2023

Présentation de la Direction du Patrimoine et de la Maintenance aux secrétaires généraux

Actions réalisées par les lycées

Actions réalisées par la DPM