Guides méthodologiques et règlementations

Présentation

Depuis sa création en 2011, l'une des principales missions de la démarche des Lycées Eco-Responsables est d'apporter un  accompagnement technique et opérationnel aux lycées publics franciliens pour le développement de projets environnementaux.

En ce sens, des guides méthodologiques et des fiches outils offrent un premier support et une importante base documentaire aux établissements qui veulent s'engager en faveur du développement durable.  Ces ressources couvrent les 6 thématiques proposées par la démarche des Lycées Eco-Responsables. 
Les guides généraux constituent un cadre de réflexions, d'analyses et d'actions afin d'impulser, au sein de votre établissement, des projets en faveur du développement durable.

Energie-Climat

Les thématiques de l'énergie et du climat sont intrinsèquement liées. En effet, la consommation d'énergie par l'homme émet des quantités importantes de gaz à effet de serre perturbant les grands cycles climatiques naturels.
Comment agir à l'échelle de l'établissement ? Toutes les activités de la communauté scolaire reposent sur la consommation d'énergie, plus ou moins émettrices de CO 2 : chauffage, électricité, transport des usagers, achats de consommables... Les guides ci-dessous peuvent vous servir à réaliser un autodiagnostic de l'établissement afin d'agir pour plus de sobriété énergétique et lutter contre le dérèglement climatique.
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Afin d’accompagner les établissements dans le respect du décret tertiaire visant la réduction de 40% des consommations énergétique d’ici 2030, la Région Île-de-France vous propose de participer au concours CUBE.S "Challenge Climat Usage Bâtiment d'Enseignement Scolaire". Ce concours permet d'inscrire les lycées dans la transition énergétique et d'inclure les élèves au sein des objectifs de développement durable des Nations Unies.
Le challenge CUBE.S se déroule en 5 ans : la première année de concours avec un accompagnement pédagogique mené conjointement par le Cerema et la démarche des Lycées Eco-Responsables, puis la continuité des projets de réduction des consommations énergétiques (chauffage et électricité) avec un suivi des performances sur 4 ans.
L'objectif, à terme, est que chaque établissement participant ait réduit sa consommation d'énergie par le changement concret des pratiques et des usages de toute la communauté scolaire. 

Calculez votre empreinte carbonne
Le calcul est possible grâce à un outil développé par l'Ademe, l'Agence de la transition écologique et l'Association Bilan carbonne (ABC) : Nos gestes climat.
L'Ademe met également à votre disposition de nombreux comparateurs ludiques : Datagir.

Biodiversité

La terre aurait vu disparaitre près de 68 % de ses populations vertébrées entre 1970 et 2016. Un rythme estimé de 100 à 1000 fois supérieur au taux naturel d'extinction (WWF). Il est aujourd'hui acquis, au sein de la communauté scientique, que si le nombre d'espèces évolue en permanence, les activités humaines accentuent la chute de la biodiversité. Grâce aux guides ci-dessous, vous pouvez initier la mise en place de projets afin de permettre à la biodiversité de revenir et de s'épanouir au sein de votre établissement.
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Vigilance sur la taille des haies
Vous souhaitez mettre en place une gestion écologique des espaces verts, un éco-pâturage, des ruches ou une mare pédagogique ? Retrouvez les informations ci-dessous.
Pour valoriser vos actions en faveur de la biodiversité, n'hésitez pas à l'afficher dans votre établissement !

Prévention et gestion des déchets

Avec 5.53 millions de tonnes de déchets ménagers et assimilés produites en Île-de-France (ORDIF 2020), la prévention et la bonne gestion des déchets représentent un véritable enjeu de société. Pour un établissement scolaire, réduire, mettre en place le tri et valoriser certains flux de déchets sont de la responsabilité de chacun et nécessite l'adhésion et la mobilisation de tous. Afin d'impulser cette dynamique, les guides ci-dessous sont à votre disposition.
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Depuis le 1er janvier 2024, le tri à la source et la valorisation des biodéchets sont devenus obligatoires. Retrouvez ci-dessous toutes les informations nécessaires pour réduire le gaspillage alimentaire grâce à 12 principes d'action, mettre en place la collecte des biodéchets et un compost à échelle pédagogique.
Les dépôts sauvages ou la question du plastique vous concernent. Retrouvez les ressources ci-dessous.
Des affiches pour vous aider à la bonne mise en place du tri et à la réduction du gaspillage alimentaire en demi-pension.

Gestion de l'eau

Alors que les besoins en eau dans le monde ne cessent d'augmenter, la ressource est quant à elle limitée. L'enjeu pour les années à venir consiste à préserver la quantité et la qualité de l'eau pour assurer une disponibilité d'eau douce pour la population. A l'échelle d'établissement, vous pouvez identifier les différents usages de l'eau et agir pour maximiser les économies de cette ressource en vous référant aux guides ci-dessous.
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Alimentation santé

En 1999, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) déclarait "l'environnement est la clé d'une meilleure santé". Ces liens d'interdépendance sont aujourd'hui des constats scientifiques clairs : l'air que nous respirons, l'eau et les aliments que nous consommons, le bruit auquel nous sommes exposés, impactent de manière plus ou moins directe notre santé. Afin d'agir sur les facteurs environnementaux pour garantir un climat scolaire qui préserve la santé des usagers, vous pouvez vous aider des guides ci-dessous.
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Tout comprendre sur la mise en place d'une restauration durable au sein de l'établissement.

Solidarité

Le dérèglement climatique et les problèmes environnementaux ont causé de nombreux dégâts qui ont majoritairement impacté les populations les plus vulnérables de notre société. Ainsi, développement durable et solidarité sont intrinsèquement liés :  il s'agit, dans un monde en plein bouleversement, de permettre l'accès à des conditions de vie décentes pour tous.
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