Education Artistique et Culturelle (EAC)

L’éducation artistique et culturelle est un enjeu majeur de la politique culturelle de la Région Île-de-France. Elle favorise l’ouverture d’esprit, l’épanouissement des jeunes et attise leur curiosité. Elle contribue à l’égal accès de tous à l’art et à la culture, et repose sur trois piliers : l’acquisition de connaissances, la pratique artistique et la rencontre des œuvres et des artistes.

Son action s’appuie sur des dispositifs sectoriels d’éducation artistique et culturelle qu’elle développe dans les domaines du livre et de la lecture, du cinéma et de l’audiovisuel, de la musique spectacle vivant, et dans les arts visuels en partenariat avec le Frac Île-de-France.

Ils complètent le dispositif d’aide à l’éducation artistique et culturelle créé en 2017, doté de 2,5 M€, qui incite les acteurs culturels à mener des actions structurantes auprès des établissements d’enseignement, avec les objectifs suivants :

• Faciliter l’accès du plus grand nombre à l’offre culturelle du territoire francilien
  • Généraliser l’éducation artistique et culturelle pour tous les lycéens et apprentis
  • Être complémentaire aux programmes de l’Éducation nationale
  • Faire découvrir les métiers des arts et de la culture aux lycéens et aux apprentis
  • Encourager le développement de l’esprit critique des jeunes et leur permettre d’acquérir une culture personnelle tout au long de leur scolarité.

Gratuits pour les lycées, les projets doivent respecter les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle, encourager la créativité et l’autonomie des élèves ; être co-construits avec les équipes éducatives et enfin, être capables d’enclencher une dynamique durable avec les établissements scolaires partenaires.

L’action de la région est tout particulièrement tournée vers 4 axes de développement prioritaires :

• Prioriser le soutien régional aux actions dirigées vers les établissements qui n’ont pas encore engagé d’actions d’éducation artistique et culturelle avec la Région, et ceux qui sont les plus éloignés des centres culturels, notamment en grande couronne.
  • Ouvrir les portes des grands établissements culturels : la Région prévoit des projets d’envergure, permettant aux élèves les plus éloignés de l’offre culturelle de fréquenter les institutions culturelles franciliennes les plus prestigieuses.
  • Accompagner le développement de propositions numériques innovantes : la Région encourage le déploiement d’outils et de ressources numériques en complément des parcours qui doivent néanmoins toujours tendre à la rencontre physique entre les artistes et les élèves.
  • Participer à la mise en œuvre de l’Olympiade culturelle 2021/2024 : Dès l’année scolaire 2021-2022, la Région invite les structures à proposer des projets artistiques s’inscrivant dans cet enjeu et faisant dialoguer culture, art et sport.

Les dispositifs proposés aux lycéens sur les actions d’éducation artistique et culturelle vous sont présentés dans les fiches-actions ci-contre.

Programmes