Offre de formation

Cadrage Etat/Région - rentrée 2022 et plus

Accéder directement à certains éléments de l'annexe
Lycées LAB
Service Offre de formation
Frédéric ERSPAMER - 01 53 85 58 26

Panorama de la formation initiale professionnelle en lycées

Le Panorama de la formation professionnelle initiale en lycées en Ile-de-France fournit des éléments sur les effectifs de lycéens par niveaux et filières de formation, les caractéristiques de ces lycéens et leur insertion à court terme, les formations suivies par les apprentis en lycées, les caractéristiques des lycées.

Préconisations conjointes Etat/Région par diplôme

6 grandes catégories assorties de commentaires
Pour quoi faire ?
Un guide pour adapter l'offre de formation initiale en lycées à court terme (mesures de rentrée) et long terme (PPL)

Depuis quand ?
2007 puis évolutions en 2010 grâce à des concertations avec les professionnels et 2016 grâce à un enrichissement des indicateurs

Quels diplômes et filières ?
Les diplômes délivrés en lycées et CFA (hors formations universitaires, grandes écoles)
  • Actuellement, parmi les 425 diplômes dispensés en lycées et CFA (hors niveau II et I), 336 ont une préconisation : cela correspond à 88% des formés en CFA et 97% des formés en lycées.
  • Les filières où il y a le plus de diplômes sans préconisation, sont celles où il y a le plus de formation de niche : Métiers d'art, Matériaux souples, ...
Deux méthodes d'élaboration et de réactualisation annuelle des préconisations
  • Une analyse "rapide" grâce au suivi des principaux indicateurs quantitatifs et à des apports qualitatifs (documentation de différentes source dont Défi-Métiers et observatoires de branches, suivi des rénovation/création de diplôme, ...)
  • Les concertations : généralement, 2 filières par an