Offre de formation

Cadrage Etat/Région - rentrée 2025 et plus

Eléments complémentaires au document de cadrage
Préparation rentrées antérieures (archives)
Direction Réussite des Elèves
Service Offre de formation
Frédéric ERSPAMER - 01 53 85 58 26

Panorama de la formation initiale professionnelle en lycées

Le Panorama de la formation professionnelle initiale en lycées en Ile-de-France fournit des éléments sur les effectifs de lycéens par niveaux et filières de formation, les caractéristiques de ces lycéens et leur insertion à court terme, les formations suivies par les apprentis en lycées, les caractéristiques des lycées.

Préconisations conjointes Etat/Région par diplôme

6 grandes catégories assorties de commentaires
  1. DEVELOPPER - Il est souhaitable que les capacités d'accueil nouvelles soient proposées
  2. DEVELOPPEMENT ENVISAGEABLE - Quelques places nouvelles peuvent être proposées
  3. NE PAS REDUIRE - Il est souhaitable de ne plus diminuer les capacités et/ou mieux les utiliser pour accueillir plus de formés
  4. MAINTENIR - Il est souhaitable de préserver l'offre ou d'en éviter une variation importante
  5. NE PAS DEVELOPPER - Il est nécessaire de ne pas ou de ne plus créer de capacités d'accueil supplémentaires
  6. REDUIRE - Il est souhaitable de réduire les capacités d'accueil
Pour quoi faire ?
Un guide pour adapter l'offre de formation initiale en lycées à court terme (mesures de rentrée) et long terme (PPL)

Depuis quand ?
2007 puis évolutions en 2010 grâce à des concertations avec les professionnels et 2016 grâce à un enrichissement des indicateurs

Quels diplômes et filières ?
Les diplômes délivrés en lycées et CFA (hors formations universitaires, grandes écoles)
  • Actuellement, parmi les 447 diplômes dispensés en lycées (hors niveau 7 (ex I) et CFA (hors niveaux 6 et 7 (ex II et I)), 365 ont une préconisation.
  • Les filières où il y a le plus de diplômes sans préconisation, sont celles où il y a le plus de formations de niches : Métiers d'art, Sécurité, Sports...
Deux méthodes d'élaboration et de réactualisation annuelle des préconisations
  • Une analyse "rapide" grâce au suivi des principaux indicateurs quantitatifs et à des apports qualitatifs (documentations de différentes sources dont Défi-Métiers et observatoires de branches, suivi des rénovations/créations de diplômes, ...)
  • Les concertations : généralement, 2 filières par an