Prévention des risques professionnels et santé au travail
Un assistant de prévention ATTE nommé dans chaque lycée
- La lettre de cadrage rappelle notamment le cadre réglementaire d'intervention et permet à chaque établissement de définir les missions principales qui peuvent leur être confiées.
- La lettre de cadrage définit également le temps alloué à l'exercice de ces missions, hors temps de formation.
La Région met à votre disposition - à titre indicatif - un simulateur de temps de décharge.
La lettre de cadrage est à retourner :
- Au service prévention et sécurité au travail de votre académie
- Au service prévention et santé au travail de la Région Île-de-France : preventionlycees@iledefrance.fr
Contact
Equiper les agents pour mieux les protéger



Les registres santé et sécurité au travail et danger grave et imminents
En cas de signalement sur l'un des registres de la part d'un agents région ou implicant un agent région, et afin d'assurer en lien étroit avec vous son co-traitement, nous vous remercions de le transmettre sans délais via preventionlycees@iledefrance.fr.
Les aménagements de poste
Le guide de l'aménagement de poste reste une ressources centrale pour vous aider à l'organisation des activités des agents ayant des restrictions médicales.
En cas de difficulté dans cet aménagement, contactez le technicien prévention rattaché à votre lycée.
Evaluer les risques professionnels des agents régionaux
La Région propose un nouveau référentiel des risques et contraintes physiques auxquels peuvent être soumis les métiers d'accueil, d'entretien général, de maintenance, de restauration, de lingerie et de veilleur de nuit.
Deux onglets complémentaires visent à questionner quelques spécificités bâtimentaires et espaces extérieurs ayant des incidences sur l'existence ou la fréquence de certains risques métiers.
Ce référentiel est utilisable dans le cadre de l'élaboration du DUERP sous la responsabilité du chef d'établissement.
Le DUERP est mis à disposition des services prévention des rectorats et de la Région.
Prévenir les accidents du travail
Au regard du nombre croissant de sollicitations des lycées sur les règles du travail en hauteur, la Région a réalisé un guide destiné aux agents des lycées.
L'objectif de cette démarche est d'améliorer la maîtrise du risque de chute de hauteur en favorisant l'appropriation des bons réflexes dans le cadre de règles harmonisées pour l'ensemble des EPLE.
Il est plus particulièrement demandé pour les interventions de faible hauteur, d'utiliser en priorité des plateformes individuelles roulantes (PIR) ou des plateformes individuelles roulantes légères (PIRL). Les établissements qui n'en disposent pas sont invités à en faire l'acquisition. L'usage en substitution d'escabeau, d'échelle ou de marchepied n'est en effet possible que si l'environnement de travail ne permet pas physiquement l'implantation d'une PIR ou PIRL.
Renforcer nos capacités d'intervention sur les situations sensibles
Tout propos inquiétant évoqué par un agent implique une vigilance particulière quant à sa prise en charge. Quelques conseils sont proposés pour assurer au mieux une prise en charge adaptée.
Afin d'assurer une gestion partagée sur ces situations complexes, un échange systématique et sans délais avec le responsable RH et le service prévention et santé au travail est nécessaire.
Contact
Cellule d'écoute interne RH violences / harcèlement / discrimination au travail
01 53 85 79 99
violencessexuelleetsexistes@iledefrance.fr
Les agents en situation de handicap
Espaces ressources
Le service prévention et santé au travail vous propose des sessions Teams thématiques sur les questions de prévention.
Contact
lesLycées
Informations pour les personnels de direction des lycées de la Région île-de-France