Compétition Worldskills (ex-Olympiade des métiers)

Compétition Worldskills

Depuis 1953, la « WORLDSKILLS Compétition » – (ex-Olympiades des Métiers) – mesure les savoir-faire professionnels au niveau mondial. Ce concours international est organisé sur le même principe que les Jeux Olympiques, chacun des jeunes participants ne représentant, non pas une discipline sportive, mais un métier.

Elle représente la plus grande compétition internationale de la jeunesse et de la formation professionnelle.

La Région Île-de-France s’investit depuis de nombreuses années dans l’organisation de cette manifestation et dans chaque étape (sélections régionales, finales nationales et internationales).

  • Pour l'étape régionale, les établissement organisant des épreuves d'un ou plusieurs métiers bénéficient d'une aide régionale pour le mise en place de ces sélections.
  • Pour l'étape nationale, la Région offre un accompagnement et une préparation physique et mentale aux lauréats, leur permettant de poursuivre leur préparation de compétiteurs et d'optimiser ainsi leurs chances de décrocher une médaille aux finales nationales.
  • Pour la compétition internationale et européenne, la Région finance le déplacement des coachs des lauréats franciliens retenus en équipe de France, permettant un soutien technique et psychologique tout au long de ces finales.
Contact
Olympiade des métiers 
Jacques SANDIT - 01 53 85 66 88 
Jacqueline LOUVEL - 01 53 85 58 98

47ème compétition - 2023 - inscription et affiches

Responsive Image
Responsive Image

Programme