Opérations de travaux sous convention de mandat (délégation maîtrise d'ouvrage (DMO)

Les travaux sous convention de mandat

Historiquement, les travaux de grosse maintenance des établissements étaient assurés par l'intermédiaire des Directions Départementales de l'Equipement.

Afin de maintenir et pérenniser l'état du patrimoine bâti des lycées franciliens, le Pôle Lycées agit par le biais de plusieurs vecteurs et notamment la délégation de maîtrise d'ouvrage à des mandataires. Cela se formalise par la passation de conventions de mandat présentées et votées en Commission Permanente et signées par le mandataire, en collaboration avec la Direction du Patrimoine et de la Maintenance (DPM) du Pôle Lycées, et du Pôle Juridique Achats Données (JADE).

Le Pôle Lycées peut faire appel à île-de-France Construction Durable (IDFCD), mandataire dont il est actionnaire majoritaire, pour certaines opérations. Le Pôle Lycées peut également mettre en concurrence, par voie de marché subséquent, les différents titulaires de l'accord-cadre mandataires selon la typologie de travaux.

A titre d'exemple non exhaustif, cela concerne des opérations inscrites et votées dans le cadre du PPI telles que les rénovations thermiques (isolation thermique par l'extérieur, remplacement menuiseries extérieures, réfection clos-couvert), les rénovations globales, les constructions neuves, mais aussi les opérations ciblées de restructuration partielle (demi-pensions, équipements sportifs), ou de mise en conformité ou remplacement d'installations techniques (système de sécurité incendie ou les installations électriques).

Par ailleurs, depuis 2019, la délégation de maîtrise d'ouvrage s'est étendue à certains sujets spécifiques et non moins stratégiques de la DPM puisqu'IDFCD s'est vu confier les conventions de mandat dédiées aux opérations de maintenance courante, de rénovation des sanitaires dégradés et vétustes, mais également la mise en accessibilité des lycées franciliens et quelques opérations techniques spécifiques pour accélérer la mise en oeuvre du PPM.