Les Lycées Eco-Responsables

Accédez directement aux pages thématiques

Direction des Opérations (DO)
Service Etudes Générales et Environnementales

Coordinateur des Lycées Eco-Responsables
Nicolas RIHET - 01 53 85 56 60 / 06 07 82 23 81
lycees.eco-responsables@iledefrance.fr

Chargées de mission Lycées Eco-Responsables
Lola CHUPIN - 01 53 85 57 89
Alexandra BERTHEAU - 01 53 85 70 22

Qu'est-ce que la démarche des Lycées Eco-Responsables ?

Initiée en 2011, la démarche des Lycées Eco-Responsables a pour objectifs de diminuer l'impact environnemental des lycées et vise à encourager le déploiement de projets en faveur du développement durable.

Pour cela, il s'agit de mobiliser l'ensemble de la communauté scolaire (direction, professeurs, élèves et agents techniques) au travers de :

6 thématiques :

• Energie-Climat
  • Biodiversité
  • Prévention et gestion des déchets
  • Gestion de l'eau
  • Alimentation-santé
  • Solidarité

Vous n'êtes pas encore un Lycée Eco-Responsable ?
Rejoignez la démarche !

Qui peut intégrer cette démarche ?

Cette démarche est uniquement à destination des lycées publics franciliens.
Cette action étant menée en partenariat avec les académies franciliennes, l'établissement doit obtenir au préalable le label Etablissement en Démarche de Développement Durable (E3D) et créer son Comité de Pilotage (COPIL) développement durable.
La campagne de labelisation E3D est ouverte chaque année (entre février et avril) sur le site de votre académie. Ce label est une garantie de la présence d'une équipe structurée et de l'implication des élèves dans les projets de développement durable.

Qu'est-ce que le COPIL et qui le compose ?

La mobilisation des élèves est un facteur clé pour concevoir et mettre en oeuvre efficacement la démarche de sensibilisation et de communication autour du développement durable.
Chaque projet s'appuie sur des groupes d'élèves et d'éco-délégués, de leurs enseignants, avec l'appui de la direction et des agents techniques régionaux. Ainsi, chacun a un rôle à jouer pour inscrire cette démarche dans la vie quotienne de l'établissement.
La première étape est donc de monter un comité bien structuré, qui se chargera d'initier, de suivre et de valoriser les actions de développement durable de l'établissement.

Ce comité doit être composé de l'ensemble des parties prenantes de la communauté scolaire :
  • Les personnels de direction et/ou administratifs
  • Les enseignants
  • Les agents techniques régionaux
  • Les élèves et éco-délégués

A quoi pouvez-vous accéder grâce à la démarche ?

Intégrer la démarche des Lycées Eco-Responsables vous permet d'obtenir :
  • Un accompagnement technique et opérationnel sur vos projets
  • Un réseau d'échanges et d'informations
  • Une programmation évènementielle sur les thématiques du développement durable
  • Un appel à projet annuel pour le financement de projets durables
  • Une offre d'activités de sensibilisation personnalisée au sein de votre établissement

L'équipe de la démarche des Lycées Eco-Responsables peut vous accompagner concrètement en se rendant dans votre établissement pour participer à une réunion développement durable et vous aider à déployer vos actions.
Elle peut également vous accompagner à l'ingénierie de projets spécifiques, vous fournir des outils méthodologiques et techniques, vous informer de divers évènements, formations et enfin, vous orienter vers des personnes ressources (académies, agences de l'eau, associations, établissements publics territoriaux...).

Cartographie francilienne des Lycées Eco-Responsables

Plaque Lycées Eco-Responsables