Sécurisation des sites

Mesures anti-intrusion

Le débat sur la sécurité concerne aujourd'hui tous les lieux de la vie sociale. Quelle ouverture sur la ville donner à des équipements aussi structurants que les établissements scolaires pour l'espace urbain ? Comment accorder la volonté légitime d'une sécurité des élèves avec la fonction traditionnelle d'apprentissage de la citoyenneté assurée par le lycée ?

Une approche consiste à réaliser les mesures immobilières adaptées au besoin de sécurité de la communauté scolaire (proviseur, personnel enseignant, administratifs, élèves, parents d'élèves).

Les principaux facteurs de trouble provenant de l'intrusion d'éléments extérieurs à l'établissement, il convient donc de prévenir ces situations. La Région installe ainsi des systèmes de vidéoprotection, des portails automatiques, des points de contrôle des accès, d'éclairage, des détecteurs de présence, des clôtures, des vitres anti-effraction, ou encore des parkings sécurisés.

Un vote préalable au Conseil d'Administration

Pour réussir, une telle démarche doit recueillir l'assentiment des principaux intéressés. Avant toute mise en oeuvre d'aménagements immobiliers, il vous est donc demandé de recueillir l'assentissement de votre communauté scolaire par la voie du conseil d'administration de l'établissement.

En l'absence d'un vote positif, aucune étude et aucuns travaux ne seront engagés.

Modalités de réalisation :

On distingue trois modalités principales de réalisation, fonction de l'étendue des travaux à entreprendre :
  • le vote d'une subvention permettant à votre établissement de réaliser directement les travaux ;
  • l'engagement d'une opération en maîtrise d'ouvrage directe par les services régionaux ;
  • le recours à un tiers mandataire de la Région chargé de la programmation et du suivi de l'opération pour notre compte ;

En cas d'opération d'envergure, un diagnostic complet pourra être commandé sur votre établissement.

Vidéoprotection

Toute demande doit être au préalable soumise au vote du Conseil d'Administration.

Pour une demande d'équipement d'un lycée en vidéoprotection, il faut  se référer au dossier que vous trouverez ci-dessous.

Balise PPMS Athéna

Afin de renforcer la sécurisation des lycées franciliens, la région a décidé en 2024 de doter ces derniers de boutons d’alerte et de compléter ainsi la sécurité des lycées par le déploiement de ce type d’équipements. 

Le dispositif a pour vocation d'être un "lien direct entre les lycées et les forces de secours" en cas d'attaque.

Procédure d'urgence

En cas d'événement, d'incident ou d'accident survenant dans un établissement, pendant les jours et heures ouvrables.
Contactez vos référents travaux et donnez leur les informations suivantes :
  • Nom de l'établissement + ville d'implantation
  • Quand a eu lieu l'incident ou accident ?
  • Que s'est-il passé exactement ?
  • Qui est impliqué à ce stade ? Y-a-t-il des victimes et combien ?
  • Y-a-t-il eu des dégradations matérielles ou immobilières et quelles sont-elles ?
  • Quelles sont les mesures déjà prises par le lycée ?
  • Quel est votre nom, vos coordonnées (numéro de portable de préférence pour pouvoir être recontacté), et votre fonction dans l'établissement ?
  • Précisez ce que vous attendez de la direction du patrimoine et de la maintenance ?
Une fois ces informations collectées, la DPM, si le besoin le justifie, se rendra sur place, pour analyser la gravité de la situation, définir et organiser, en collaboration avec le chef d’établissement, les actions à mettre en œuvre en urgence.
En cas de dégradation volontaire du patrimoine régional, une plainte devra obligatoirement être déposée au commissariat/gendarmerie. 
 
La déclaration de sinistre sera également à faire sur OGIL - retrouvez la procédure sur la page dédiée : https://lycees.iledefrance.fr/flotte-auto-et-assurances
Contact

Direction du Patrimoine et de la Maintenance (DPM)

L'ingénieur territorial ou le technicien territorial en charge de votre établissement. Reportez-vous à la rubrique Contacts.